NICOLE RICHIE ET LINDSAY LOHAN
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Des adolescentes de plus en plus jeunes tombent dans le piège de l’anorexie. Peut-on affirmer que cette recrudescence est imputable aux médias ainsi qu’aux « people » qui font voyager à travers le monde le culte de la maigreur? Certainement pas en totalité mais il est clair qu’ils ont une grande part de responsabilité. Télévision, magasine de mode, publicité : tout incite à la maigreur. Les médias conditionnent une image irréelle de la femme parfaite, aux bras décharnés et joues creusées. Les stars deviennent symbole de réussite et donc un modèle, elles influencent et tiennent lieu d’exemples concrets à la motivation des jeunes filles. Effectivement les jeunes adolescentes en voyant ce modèle s’imbibent de cette culture, et les prennent en modèle de réussite. C’est donc ce modèle de réussite qui les guide vers l’anorexie : les blogs pro-anorexiques deviendront alors très vite une parfaite source d’inspiration pour ces jeunes adolescentes aspirant à la même reconnaissance sociale que leurs idoles. Parmi elles, on retrouvera en vrac Kate Moss, Fiona Apple, Calista Flockhart, Jodie Kidd, Gisele Bundchen, Nicole Richie et Mary-Kate Olsen, emblèmes pour leur maigreur absolue. Mais c’est aussi sans compter sur la principale icône de ce mouvement : "ana". C’est elle l’instigatrice du mouvement pro-ana : elle fixe les règles, leur dit quoi manger et comment vivre. Elle leur apprendra à supporter la pression de leur entourage, à se comporter en société ; c’est aussi "ana" qui les soutiendra et les portera vers un idéal de beauté toujours plus maigre. Le véritable modèle suivi est donc évidemment celui de la « parfaite pro-anorexique », toujours plus maigre. L’emprise d’"ana" sur ses « disciples » est telle que dans la communauté la mort de suites de l’anorexie peut même être considérée comme un aboutissement personnel.
NICOLE RICHIE
VICTORIA BECKHAM
KEIRA KNIGHTLEY
MARY-KATE OLSEN
MANNEQUINS pendant un défilé
UNE JEUNE MANNEQUIN
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