jeudi 1 février 2007

B) Les limites


1 - Réactions parentales

Devant les changements morphologiques et comportementaux de leur enfant, les parents peuvent en premier lieu s’interroger sur l’origine de ces transformations inquiétantes. L’anorexie peut alors apparaître comme la cause de ces problèmes ; la découverte de la pro-anorexie de leur enfant via les médias et plus particulièrement internet peut déclencher chez les parents deux types de réaction de différentes envergures. Soit ils comprennent les dangers de la maladie et parlent franchement du problème avec leur enfant. Les parents tentent alors d’apporter des solutions et de les soutenir. Soit les parents refusent d’accepter le problème de leur enfant, l’anorexie devient alors un sujet tabou où l’anorexique se retrouve isolée dans la famille.

Dans le premier cas de figure, les parents apporteront à leur enfant un soutien indéfectible : ils parleront franchement de la maladie avec l’enfant et pourront alors lui apporter des solutions. Le système de sanctions apparaitra alors comme réflexe systématique chez les parents. Si l’obligation de manger s’avère être un échec annoncé, la mise à l’écart de l’anorexique vis-à-vis de sa communauté lui donnera alors matière à réfléchir sans la pression de tous les instants imposée par "ana" . Cette méthode pour venir en aide à l’enfant a de fortes chances d’aboutir à une amélioration de la situation comme en témoigne l’émouvant combat de Justine et de ses parents visible sur http://youstinette.skyblog.com . On y voit des parents à la fois hyper protecteurs mais aussi intransigeants que la situation l’exige. En effet, ce genre de situation nécessite une main de fer dans un gant de velours : fermeté et compréhension sont prépondérantes lorsqu’il s’agit de faire face à une communauté telle que celle-ci.

En revanche, le refus d’accepter la maladie entraine l’isolement de l’anorexique et son ancrage dans la communauté pro-ana se verra renforcé. La descente aux enfers se faisant plus rapide et plus pressante encore. Les parents seront alors décontenancés et ne sauront pas quelles mesures prendre afin d’aider leur enfant sans pour autant avoir le courage d’affronter le problème. Les interdictions deviendront monnaie courante et l’éloignement entre l’ordinateur et l’anorexique pourra tout de même avoir des conséquences bénéfiques puisque, comme dans le cas précédent, il sera isolé du reste de la communauté. On note donc que priver un pro-anorexique d’internet est le moyen le plus sûr d’affaiblir l’emprise d’"ana" sur le jeune. La destruction des pages pro-anorexiques françaises par les autorités compétentes appuie cet argument.

Aucun commentaire: